Lorsque l’on veut acheter une maison, il faut être attentif ! En effet, les vices cachés ou le manque de connaissance peut vite coûter cher au portefeuille. Malheureusement, on ne peut pas s’improviser agent immobilier en claquant des doigts. Nous allons donc vous expliquer quels sont les points auxquels vous devez faire attention lors de votre visite. La sélection ci-dessous comprend donc toutes les parties de la maison qui coûtent cher en travaux.
L’extérieur de la maison
Pour donner un peu d’ordre et de structure à cet article, nous avons séparé les différents points d’attention. Puisque l’on voit souvent l’extérieur de la maison avant de rentrer dedans, nous allons commencer par deux points très importants : le toit et la structure porteuse.
La bâtisse en elle-même
Les problèmes de stabilité ne peuvent pas être pris à la légère. Eh oui : si l’extérieur de la maison en elle-même présente des fissures, c’est mauvais signe. Vous devrez ainsi probablement investir une grosse somme d’argent pour rectifier le tir. Sinon, vous prenez le risque qu’elle s’effondre à un moment ou à un autre. Soyez donc prudents et inspectez bien la façade de la maison avant de signer quoi que ce soit.
La toiture
De même, la toiture est un point auquel vous devez être attentif. En effet, c’est l’un des éléments clés d’une maison : il garantit l’étanchéité à l’eau, mais aussi à l’air. Cela signifie que s’il y a le moindre problème, vous serez obligé de le remplacer. Hors, un toit, ça coûte cher ! Ainsi, si la toiture parait vieille, ou qu’elle est affaissée, ou s’il y a de la mousse en abondance dessus, c’est mauvais signe :
- La mousse en abondance est source de fuite d’eau et d’humidité dans la maison. Puisqu’elle est gorgée d’eau et qu’elle se place dans les interstices, elle est problématique lorsqu’elle est répandue. S’il y en a trop, un simple nettoyage ne suffit pas.
- Une vieille toiture, même si au moment de l’achat elle est toujours impeccable, risque de ne plus faire long feu. Tout a une durée de vie limitée, et le toit de la maison n’échappe pas à cette règle.
- De même, un toit qui s’affaisse est un toit en fin de vie qu’il va falloir remplacer.
L’intérieur de la maison
Une maison, cela ne s’arrête pas à son contour, il faut donc également être bien attentif une fois que l’on a passé le seuil de la maison !
sols, murs, plafonds
En premier, on peut s’arrêter sur les différents aspects de la maison : le sol, les murs et le plafond sont en effet des éléments qui sont importants pour la qualité de vie. Ainsi :
- Est-ce que les murs paraissent épais ? Bloquent-ils le bruit extérieur, mais aussi le bruit intérieur ? Est-ce que vous apercevez des fissures ou des taches d’humidité ? Dans le cas où tous les murs sont tapissés, soyez attentifs aux taches de décoloration. Cela veut souvent dire que le mur en dessous prend l’eau.
- Est-ce que les sols paraissent droits et réguliers ? Vous apercevez un renfoncement ou une bosse ? Est-ce que le parquet est toujours en bon état ? Y a-t’il un carrelage fendu ou cassé ? Qu’est-ce qui est placé au sol dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains ? Toutes ces questions ont une influence, car un sol qui n’est pas régulier est difficile à rattraper. De même, un revêtement abîmé veut dire que vous pouvez tout changer. Les revêtements inadaptés pour les pièces humides ne durent pas longtemps et doivent être remplacés souvent.
- Enfin, parlons du plafond : il faut être attentif à ce qu’il n’y ait pas de taches d’humidité, et au bruit produit lorsque l’on marche à l’étage. Une mauvaise isolation peut en effet être problématique pour la qualité de vie.
De plus, si le style esthétique de la maison ne vous convient pas et que vous voulez changer tous les revêtements… Cela a un coût ! Il faudra l’inclure dans le budget de votre rénovation.
La disposition des pièces
Votre confort dépend énormément de la disposition de vos pièces. Par exemple, on peut parler du fait que dans beaucoup de vieille maison, la salle de bains se situe derrière la cuisine, au rez-de-chaussée. Ce n’est donc pas très pratique au quotidien lorsque l’on vit à plusieurs. La taille des pièces est également un facteur important : la cuisine est-elle assez grande ? Et la pièce de vie ?
Bien sûr, tout cela peut être changé car rien ne vous empêche de réaménager la maison par la suite. Cependant, pour cela, il y a deux critères à prendre en compte :
- Quels sont les murs porteurs qui ne peuvent être cassés ?
- Quelles sont les pièces munies d’une arrivée d’eau ?
Ainsi, hors l’inconfort occasionné si vous ne pouvez pas ouvrir la cuisine sur le salon, il y a aussi le coût total des travaux qui peut exploser lorsque vous voulez contourner les problèmes. De même, raccorder une pièce à l’eau courante peut être difficile. Il vaut donc mieux avoir une idée claire de la maison de base et des modifications avant de l’acheter.
Les plans de la maison
Pour plus de praticité, vous pouvez demander à recevoir les plans de la maison. Demandez toujours à avoir les originaux pour éviter les ennuis avec le cadastre ! En effet, vous ne savez pas ce qui a été réalisé entre temps et si les travaux n’ont pas été déclarés, le cadastre pourra vous réclamer plus d’argent. Ces problèmes sont plus courants qu’il n’y parait, soyez donc vigilants.
Pour toutes les maisons construites après le 1e mai 2001, consultez le dossier d’intervention ultérieure de la maison. Il reprend tout ce que vous avez à savoir sur la bâtisse.
La luminosité
Autre détail important : les pièces doivent être lumineuses. Vérifiez donc qu’il y ait assez de fenêtres. Plus il y a de lumière naturelle, mieux vous vous sentirez dans votre foyer. La lumière naturelle aide aussi à chasser la moisissure des pièces d’habitation : c’est donc particulièrement important dans les pièces humides comme la cuisine, la buanderie ou la salle de bains.
Faites cependant attention au vis-à-vis. Personne ne veut partager son intimité avec ses voisins, après tout.
Les installations
Une fois que vous êtes certains que la maison en elle-même peut correspondre à votre budget en aillant vérifier l’état général de la construction, il faut s’arrêter sur les installations utilitaires : chauffage, électricité et raccordement à l’eau.
- Les normes électriques varient souvent, il faut donc s’assurer que le système n’est pas trop vieux au risque de devoir investir dans un nouveau. Attention aussi au fait qu’on ne peut pas s’en occuper soi-même ! Votre système électrique doit être certifié aux normes. Seul un professionnel peut vous délivrer la certification.
- La chaudière, la tuyauterie et les radiateurs peuvent également être un source de problèmes. Un circuit en mauvais état vous fera consommer plus d’énergies, ce qui peut coûter cher. De plus, beaucoup de chaudières fonctionnent au mazout à l’heure actuelle. Or, la Région wallonne tente de limiter la consommation de cette énergie fossile.
- Le raccordement à l’eau doit être en bon état. Les fuites peuvent vite arriver… Et ça coûte vite cher à un ménage ! Il faut aussi savoir comment fonctionne l’évacuation des eaux : raccord au réseau d’assainissement ou fosse septique ?